samedi 17 mars 2012

Ralph Waldo Emerson

Pour se retirer dans la solitude, on a autant besoin de quitter sa chambre que la société. Je ne suis pas seul tandis que je lis ou écris, bien que personne ne soit avec moi. Mais si un homme veut être seul, qu’il regarde les étoiles. Les rayons qui tombent de ces mondes célestes le sépareront de ce qui l’environne. Il est permis de penser que l’atmosphère a été crée transparente dans le seul but de donner à l’homme, par l’intermédiaire des corps célestes, le sentiment de la présence constante du sublime.

*

Il est une propriété à l’horizon que personne ne possède, sauf celui dont l’œil est capable d’intégrer toutes les parties, c’est-à-dire le poète.

*

Un homme est nourri non pas afin d’être nourri, mais afin qu’il puisse travailler.

*

L’homme sensuel conforme ses pensées aux choses, le poète conforme les choses à ses pensées. L’un voit la nature fixe et immuable, l’autre comme quelque chose de fluide sur lequel il imprime la marque de son être. Pour lui, ce qu’il y a de résistant dans le monde se fait souple et docile ; il dote d’humanité la poussière et les pierres pour en faire les messagers de la raison. L’imagination peut-être définie comme l’usage que la raison fait du monde matériel.

*

Aujourd’hui, l’homme ne consacre pas à la nature la moitié de ses forces. Il agit sur le monde avec sa seule intelligence. Il vit dans le monde et dirige ce dernier avec étroitesse d’esprit, et celui qui y travaille le plus n’est qu’une moitié d’homme : tandis que ses bras sont forts et que sa digestion est bonne, son esprit est abruti et lui-même n’est qu’un sauvage égoïste.

*

Il n’est rien que nous puissions voir, sinon ce que nous sommes.

*

Bibliographie

La nature, éditions Allia, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension