samedi 5 mai 2012

Léonard Peltier

L’innocence est la plus faible des défenses. L’innocence n’est qu’une simple voix qui répète sans cesse : « Je n’ai rien fait ! » L’accusation, elle, a des milliers de voix et chacune d’entre elles ment.

*

Nous ne sommes pas censés être parfaits. Nous sommes censés être utiles.

*

Parfois
Dans l’ombre de la nuit
Je deviens esprit.
Les murs, les barreaux, les grillages s’évanouissent dans la lumière
Et je libère mon âme
Pour voler à travers l’obscurité intérieure de mon être.
Je deviens transparent,
Une ombre lumineuse,
Un oiseau-rêve chantant depuis l’arbre de vie.

*

Aucun barreau de prison ne pourra arrêter une prière.

*

Pardonnons le pire d’entre nous
Car le pire est en nous,
Le pire vit en chacun de nous,
Avec le meilleur.

.

Pardonnons le pire
En chacun de nous
Et en nous tous
Afin que le meilleur
En chacun de nous
Et en nous tous
Soit libéré.

*

On dit que le silence est la voix de la complicité.
Mais le silence est impossible.
Le silence hurle.
Le silence est un message, tout comme ne rien faire est un acte.

.

Laisse ton être sonner et résonner
En chaque parole et chaque acte.
Oui, deviens qui tu es.
Il n’est pas concevable que tu esquives ton propre être
Ou ta responsabilité.

.

Ce que tu fais est qui tu es.
Tu es ta propre punition.
Tu deviens ton propre message.

.

Tu es le message.

*

Bibliographie

-          Ecrits de prison, Le combat d’un indien, éditions Albin Michel, 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension