jeudi 17 mai 2012

Michèle Grangaud, Souvenir de ma vie collective



Tant qu'à rallumer les lumières, autant les raviver toutes. Voici une note de lecture, déjà ancienne, mais qui garde toute sa validité :

Les bras tombés ou le triomphe de Morphée

A propos de Michèle Grangaud, Souvenirs de ma vie collective, éditions POL 

Livre poème qui n’est au fond qu’un jeu

Je qui cherche entre les lignes la partition introuvable

Sable sur lequel s’étendre et s’endormir à la lecture

Murmure qui va grandissant au point de devenir une cacophonie

Phonie qui munie d’un a laisse coi

Quoi de la poésie quand la phrase ne trouve pas son sens

Sens unique d’un temps qui nous impose de faire comme

Comme si de rien n’était même si je n’ai rien compris

Pris ou qui croyait prendre car cinq ans plus tard l’oubli

Troublé j’insiste et ne m’arrête qu’à la page 169 la tête vide

Vide intersidéral qui ne laisse aucune trace sur nos neurones

Rhône qui coule à Lyon mais aussi « enserre la Camargue entre ses deux bras »

Deux bras qui tombent devant l’évidence de l’espace cosmologique entre certaines cellules du système cérébral

Serré contre la banquette d’un TGV la hâte me prend d’en finir

Finir nécessite de faire le deuil du temps passé

Passé minuit est-il encore raisonnable de se maintenir en éveil

Veille de celui qui dans sa soif de d découvrir et d’apprendre ne peut laisser un livre en jachère

Cher l’ouvrage qui me laisse sur ma faim de connaissance

Naissance d’une certitude jusqu’ici évoquée sans la clamer

Amer le poème se retourne et pleure sur sa seule chance d’exister qui vient de disparaître

Paraître est le seul mot qui reste dans le dictionnaire contemporain une fois évacués les mots inutiles

Inutile d’en dire d’avantage quand enfin les bras de Morphée se tendent. 

Xavier Lainé
Manosque, 7 avril 2006

*

Note de lecture publiée précédemment sur le site Littérature.net : http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article272

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension