jeudi 30 août 2012

William Cliff



qui sommes-nous ? notre nom point ne trace
de grand sillage dans l’ordre où s’amasse
le tapage que vous faites ici –
et nous rêvons – et l’attente nous glace
devant la mer où nous sommes assis
.

et vous passants qui regardez
ces gens gisant à terre
et qui passez sans demander
ce qu’il faudrait leur faire
peut-être fuyez-vous parce
que vous voyez en eux le se-
cret motel qui vous désespère
.

pourquoi faut-il que je me fane
comme fleur sur le ciment
alors que je me sens dans l’âme
de quoi t’aimer entièrement ?
.

laissez-moi librement
avancer sur la route
sans qu’un homme ne m’en
détourne et m’en dégoûte
.

le rêve humain embrasse le monde qui ne rêve pas
mais la somme des rêves rêvés depuis que l’on rêve
n’aura pas de tout l’univers changé un iota
.

dans le désert des grandes villes
où le vent court incessamment
on voit parfois dans l’ombre un fil
descendre sur nous lentement

*
Bibliographie

- L’Etat belge, éditions La table ronde, 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension